Gymnastique au sol

Vous voulez faire de la gymnastique au sol, je vais vous aider à vous poser différentes questions pour le réaliser. Je vais aussi vous aider à vous équiper!

 

Vous souhaitez faire des figures de gymnastique au sol?

Pour bien réaliser les figures, il faut pour débuter savoir comment améliorer son travail au sol.

 

Comment bien les réaliser!

Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Avec la technique et les différents types exercices au sol.
  • le meilleure accessoire et le bon matériel

 

J’ai souvent connu des gens qui étaient très mal équipés pour faire la pratique de l’exercice ou il le faisait à même le sol.

C’est très mal pour les articulations et pour l’hygiène!

 

Comment s’améliorer mon confort et ma technique?

Vous pouvez réaliser vos exercices de gym que ce soit des abdos, des pompes, des acrobaties, des roulades, votre chorégraphie et votre gymnastique rythmique de plusieurs manières mais il faut un support pour le pratiquer en toute sécurité!

La gymnastique au sol peut être réaliser sur plusieurs supports différents :

  • Un tapis de sol gonflable, ce genre de tapis peut avoir de nombreuses fonctions tels que l’amortissement des chocs tels que les sauts et les acrobaties.
  • La piste gonflable gym est en générale un peu plus longue que la solution précédente, elle offre plus de flexibilité. 
  • Un tapis de sol fitness, il vous permet de vous entrainer pour faire des petits figures sur place ou statique ou des mouvements où il ne faut pas trop bouger tels que les étirements.
  • Contrairement à la fitness, le tapis de gymnastique au sol permet  plus de mouvement et de liberté sur vos gestes. les éléments et exercices de gymnastique sont d’ailleurs plus fluide à faire.
  • Vous n’avez pas forcément d’un tapis spécial pour la gym, le sport ou le fitness, il suffit de vous équiper d’un tapis de gym épais qui répondra à toutes les exigences en terme de position et figure délicate à réaliser.
  • Il ne faut pas oublier que pour faire des exercices au sol statique ou dynamique. Il faut avoir une bonne connexion avec les jambes, avoir un tapis de gym rebondissant est non négligeable et à prendre en compte lors de vos pratiques de vos mouvements.
  • Avoir la chance et la possibilité de faire des acrobaties de type tumbling, permet d’assurer un bon échauffement pour débuter une compétition. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut s’équiper d’une bonne piste de tumbling.

Gymnastique au sol

 

La gymnastique au sol à domicile

Faire la pratique des figures de la gymnastique à la maison est un exercice bien dangereux si on n’est pas très bien équiper.

Lorsque l’on est dans un gymnastique, il est facile d’utiliser les bons tapis d’entrainement qui sont à la disposition des gymnastes et des étudiants de l’association comme les tapis sarneige.

D’ailleurs, je me vois très mal avoir ce genre d’équipement à la maison comme les tapis de Air factory qui sont de très bonne qualité mais a un prix un peu au dessus du marché !

Lorsque j’ai vu les prix, j’ai halluciné!!

Selon votre pratique de la gymnastique rythmique ou gymnastique athlétique. La taille du praticable est toujours la même mais à domicile, on peut changer la taille du praticable gym pour réaliser les figures dans un espace donné.

Ce n’est pas toujours simple mais si vous avez le bon équipement et qu’il a une bonne longueur.

Il est possible d’optimiser le parcours.

 

je vous liste les différentes tapis nécessaire pour votre exercice :

  • Pour commencer par les figures statiques, il suffit d’un tapis de fitness ou de sol
  • pour les figures un peu plus dynamique sans les acrobaties, vous pouvez utiliser un tapis de sport.
  • Si vous avez besoin d’un peu plus de place, prenez un ensemble de tapis de gym pliable.
  • et pour finir, vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez faire vos figures et vos acrobaties sur le tapis de gym.

 

Autres matériels alternatifs

Les différents types d’accessoires et le matériel de gym disponible sont : 

  • les gants ou manique :

Il faut faire attention à porter des gants (manique de gym par exemple) si vous avez besoin d’avoir une meilleure accroche ou ne pas avoir mal au poignet ou à la main!

Lorsque vous pratiquez pendant plusieurs heures, il vaut mieux avoir des protections pour la main ce qui évite d’éventuel futur.

En plus avec la magnésie, vous pouvez mieux exécuter les exercices de poutre ou de barre.

 

  • les poutre pour la gymnastique :

Vous pouvez acheter une poutre de gym ou une poutre d’équilibre pour simuler les poutres pour faire votre exercices!

Une pratique de la poutre à la maison permet d’éviter les temps de déplacement au gymnase ce qui peut être pratique en ces temps difficile avec le covid.

 

  • Les justaucorps qui sont essentiel pour le style : 

L’équipement de gym tel que le justaucorps est tout aussi important car il vaut mieux être dans l’esprit de la compétition dans son maillot de gym ou justaucorps.

Lorsque je faisais de la gymnastique, j’avais plusieurs justaucorps, dont celui qui me portait toujours chance, ceux que j’avais à l’entrainement et celui que j’avais en compétition!

 

  • Les barres asymétriques :

Pour s’entrainer au barre asymétrique, il faut avoir un peu de place à la maison mais c’est tout à fait possible de le faire en toute sécurité si vous combinez avec un tapis de réception ou un tapis gonflable gym.

Cela permet un entrainement sans souci et en sécurité chez soi en attendant les reprises d’activités physiques plus encadré au centre de gym ou gymnase de la ville.

 

Pour finir pour vos exercices au sol

Il faut bien s’équiper pour pouvoir pratiquer la gymnastique au sol!

L’aspect de la sécurité est importante lorsque l’on fait des exercices au sol à la maison!

 

 

 

 

Tapis de gym gonflable
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